guimpgnolgimpgone

Redonner de la netteté à une image
flou1



















flou2




 

nettete1


nettete2







Il peut être intéressant de rendre certaines images plus nettes, soit qu'il y ait eu un léger flou lors de la prise du vue, soit qu'on veuille leur donner plus d'impact.

Le filtre Amélioration/Renforcer la netteté permet de réaliser cette opération.
Ce filtre comporte trois paramètres :
 le rayon d'action
 la quantité (puissance)
 le seuil

    Pour des images de quelques centaines de pixels de large un rayon de 1 ou 2 convient, en revanche lorsque l'image provient d'appareils de photo numèrique actuels 5 pixels parait un bon choix.
    La quantité qui ajuste la puissance de l'effet ne doit pas être trop élevée, sinon des petites tâches parasites apparaissent. Une valeur autour de 0,5 convient, d'autant que l'on peut appliquer le filtre plusieurs fois, en s'arrêtant lorsque l'image ne semble plus naturelle.
    Le seuil est souvent laissé à 0, on peut l'augmenter pour ne rendre nette que les zones qui le sont déjà un peu et ainsi éviter des parasites.
 
Dans le cas présenté, l'image a une largeur de 320 pixels, les réglages du filtres sont ceux qui apparaissent sur la copie d'écran.
Le filtre a été appliqué deux fois.
Le  résultat montre une amélioration du premier plan.


Ce filtre permet donc de rattraper des photos modérément floues (mais pas une mise au point complètement défaillante).
Certains photographes appliquent ce filtre à des photos nettes pour leur donner plus de force.

Pour faire un travail plus fin, les spécialistes conseillent de décomposer l'image par exemple en Teinte, Saturation, Valeur et de n'appliquer le filtre que sur la partie Valeur. Puis de recomposer l'image.